L’équipe de Scrap A Bulles adore recevoir et organiser des petits moments festifs. Et comme on aime partager, nous allons vous donner quelques tuyaux afin que votre réveillon soit un succès.

Tout d’abord, il faut penser sa soirée comme si on en était l’invité, comment  aimerait-on être reçu, ce qu’on aimerait que l’on nous serve, avec qui on aimerait passer la soirée …

Ensuite il faut créer une atmosphère festive, les fêtes de fins d’années sont la période où les gens sont plus attentifs à l’ambiance, la décoration et les tenues vestimentaires parce qu’ils aiment retrouver un peu de magie de Noël comme quand ils étaient petits. A vous de savoir quelle atmosphère vous voulez créer pour votre soirée. Mais le champ des possibilités est immense de traditionnel à chic, en passant par la soirée à thème (disco, tapis rouge, …)

Il faut aussi penser au côté logistique et aménager votre maison pour l’occasion : faites de l'espace / rangez les objets fragiles / aménagez un coin repos canapé coussins et pourquoi pas un coin danse

Puis le top du top, soyez dans le vent, et opter pour la « sweet table », très tendance en ce moment et là qu’un seul mot d’ordre : Lâchez-vous ! Que ce soit un buffet ou un repas à table, une jolie table fait la différence. Mais attention pas plus de 3 couleurs.

La petite touche qui vous fera passer en hôtesse n°1 dans le cœur de vos invités, le petit cadeau pour chaque invité. Soit à déposer dans chaque assiette soit à disposer joliment sur votre buffet. Cette petite attention plait toujours aux invités. Et là aussi de multiples possibilités en fonction de vos hôtes : un petit ballotin de chocolats, des petits présents fait par vos enfants, un petit cadeau dégoté à 1 ou 2 euros, une petit carte avec un mot personnalisé, …

Autre conseil, optez pour un menu qui permette d'être à table avec vos convives. Cela vous permettra de profiter de la soirée et de ne pas être frustrer d’avoir passer toute votre soirée derrière les fourneaux. Pensez donc à vous faciliter la tâche en préparant à l’avance le repas, en dressantla table ou le buffet le matin, cuire les légumes et les plats pour ensuite juste les réchauffer, préparer le plateau de fromage. Tous ces petits gestes vous permettront de pouvoir passer du temps avec vos invités.

Il faut également penser à faire des coupures entre les plats, pour mieux savourer et déguster les plats. Rien de tel que un trou normand ou quelques petites occupations pour digérer et faire patienter jusqu’aux 12 coups de minuit.

Cela amène à l’ambiance que vous voulez donner à votre soirée : prévoir des petits jeux, de la musique, des cotillons, etc… et pourquoi pas dire à chaque invité d’apporter un petit cadeau que l’on redistribuera dans la soirée (chez nous à Scrap A Bulles, on adore ce concept et on le pratique souvent).

Pour conclure, nous vous faisons confiance pour organiser la soirée du siècle ou du moins  THE soirée de 2013 ; nous vous rajouterons juste de penser aux éthylotests et à « qui est Sam ? », ou sinon prévoir le petit déjeuner ;-)

Maintenant je vous propose quelques idées pour votre soirée


Niveau atmosphère / ambiance

A thème
soirée disco

(source : http://www.locationdecoration.com)


(source : pinterest)


(source: pinterest)


soirée hollywood


(source : pinterest)




(source: http://www.locationdecoration.com)


(source :pinterest)

Traditionnel

(source:http://www.locationdecoration.com)

Niveau décoration de table








(source photos :pinterest)

niveau cocktail
Qui dit soirée du nouvel an, dit alcool. C’est l’occasion pour vous de briller en composant des cocktail comme tom cruise.
* Les vodka arrangées : quelques jours avant la fête, introduisez des sucreries dans une bouteille de vodka afin de l’aromatiser. Selon votre goût, ajouter 10 carambars ou des chamallows, 5 malabar ou un sachet de fraises Tagada + 1 cuillère à café de sucre.
*Cocktail mexicain : 4 cl de Tequila, 4 cl de jus de pommes et 2 cl de jus de citron vert vous permettront de réaliser ce breuvage à boire très frais. N’oubliez pas la tranche de pomme pour la déco du verre.
Sans oublier, Les « sans alcool » : Mélanger 200 ml de nectar de poire, 150 ml de jus d’ananas, 250 ml de limonade, 15 ml de sirop de menthe. Servir à l’apéritif.
*Florida Cocktail : 4 doses jus de raisin, 2 doses de jus d’oranges, 2 doses de jus de citron, 1 trait de sirop de sucre, Eau gazeuse. Mélanger les ingrédients, excepté l’eau gazeuse que vous ajoutez au dernier moment. Décorez le verre à l’aide feuilles de menthe fraîche.

Niveau apéro
Le classique Roulé de saucisses : alignez des knackis sur une pâte brisée et faire des rouleaux dont vous collerez les extrémités avec de l’eau. Les badigeonner de jaune d’œuf. Mettre 15 min au four puis en couper des morceaux.
*Amuse gueules : Monter en alternance sur des cure-dents pleins de petits ingrédients :olives vertes dénoyautés, petits oignons, petits dés de gruyère et de saucissons, tomates cerises et mozzas. en gros laissez parler votre inspiration culinaire.
*Guacamole (portion pour 4 personnes) : 4 avocats bien mûrs, 1 tomate, 1 oignon, 2 citrons jaunes, sur sel, 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette, 1 branche de feuille de coriandre. Mixez les avocats. Ebouillantez les tomates pour ôter la peau puis les concasser. Emincer l’oignon. Hachez la coriandre. Pressez le citron. Mixer le tout. C’est prêt. Mettre au réfrigérateur et prévoir les chips qui vont bien.

Niveau animation
* Le jeu du carrosse et du cocher :
Le jeu du carrosse et du cocher est un super jeu, qui donnera des fous-rires et des bons souvenirs à tous les participants.
Participants :
- Le roi
- La reine
- Le cocher
- Les roues (4 : avant droite, avant gauche, arrière droite, arrière gauche)
- Les chevaux (un blanc, un noir)
- Le conteur, bien entendu.
Matériel :
- 10 chaises (une pour chaque participant
- Le texte, que vous aurez imprimé. Vous trouverez le texte plus bas.
Déroulement du jeu :
On attribue un nom à chaque participant (reine, roi, cheval noir etc...)
Les joueurs sont assis sur leurs chaises, et le conteur commence à lire l'histoire très lentement.
Chaque fois que le conteur, en lisant le texte nomme un participant, celui-ci se lève et fait le tour de sa chaise.
Si par exemple il dit "les roues" toutes les roues se lèvent. S'il dit " la roue droite" seule la roue droite se lève.
S'il dit "carrosse" tous les participants se lèvent.
Le gagnant est celui qui s'est le moins trompé.
On peut attribuer des gages aux perdants !
Voici le texte du jeu du carrosse et du cocher !

Il était une fois...
...un roi et une reine qui avaient décidé de se rendre à Lutèce en carrosse.
Le cocher vînt les prendre à 8 h 00, après avoir vérifié la roue avant droite, la roue avant gauche, la roue arrière droite et la roue arrière droite enfin toutes les roues du carrosse. Ensuite, le cocher attela les chevaux.
Le cheval de droite (le préféré du cocher) était blanc ; le cheval de gauche, lui, était noir.
Les chevaux fixés au carrosse étaient prêts pour le crissement des roues du carrosse. Le roi demanda à la reine où était le cocher.
La reine lui répondit que le cocher finissait de sangler les chevaux et vérifiait une nouvelle fois les roues.
Le départ était imminent :
Le roi assis derrière le cocher et le cocher assis devant la reine.
Le carrosse partit rapidement, trop rapidement, le cocher ralentit les chevaux de peur que le carrosse ne se renverse.
Oh ! cria le cocher. La reine et le roi faisaient entière confiance au cocher, qui fût déjà cocher de la reine de Suède.
Bien plus tard alors que le cocher menait bien ses chevaux, la roue arrière droite, non la roue arrière gauche, tomba dans une ornière. Le carrosse a bien failli se renverser.
Le cocher, le roi et la reine furent bousculés.
Le cocher descendit du carrosse pour constater les dégâts : "Oh !" s'exclama le cocher," les quatre roues sont abîmées !"
Le cocher demanda à la reine et au roi de tenir les chevaux. Comment sortir les roues des ornières ?
Le cocher réfléchit et demanda au roi de venir l'aider à sortir le carrosse de cette mauvaise posture. Au bout de quelques minutes, le carrosse était enfin sur ses quatre roues.
Après bien des efforts...
...le roi, la reine et le cocher remontent dans leur carrosse.
Les chevaux bien reposés emballent de nouveau le carrosse, et le cocher calme les chevaux. Les quatre roues tournaient à plein régime et le cocher surveillait le carrosse pour que semblable aventure ne survienne pas encore. La reine se pencha du côté du cocher pour vérifier l'état des roues gauche. Le cocher lui, s'assura des roues de droite de peur pour la stabilité du carrosse.
Déjà midi, le roi interpelle le cocher : " Eh cocher, Eh cocher !, Eh cocher !, Eh cocher !, Eh cocher !, Eh cocher !, Eh cocher !".Le cocher n'entendait pas avec le bruit du carrosse. " Eh cocher, si tu arrêtais le carrosse pour que les chevaux et la reine se reposent ?"Le cocher s'exécuta et le carrosse s'immobilisa à côté d'un autre carrosse. Qu'il était beau cet autre carrosse !
Le roi et la reine partirent se restaurer, pendant que le cocher dételait les chevaux. Le cocher discuta avec un autre cocher et ils comparèrent leurs carrosses. Le carrosse de l'autre cocher avait les mêmes roues que le carrosse du roi et de la reine.
Après un repas bien arrosé...
...le roi et la reine dormirent tandis que le cocher, lui, se reposait à l'écurie avec ses chevaux tout à côté du carrosse.
Ensuite, le roi et la reine remercièrent le cocher de les avoir si bien conduits. Et ils repartirent tous ensemble, le roi, la reine, les chevaux, le cocher et le carrosse.

*La mémoire rame
Participants :
De 2 à 10, ou beaucoup plus si vous faites des équipes.
Age : de 6 à 106 ans
Matériel :
Une dizaine de photos (soit d'actualité, soit des objets, soit de personnes ou de lieux que tout le monde connaît) , sur PC ou sur papier.
Éventuellement, des papiers et des crayons pour tous les joueurs.
Un chronomètre.
Déroulement :
Selon le nombre de participants, ce jeu peut se jouer en équipes ou non.
Le meneur de jeu montre les photos une à une.
Les joueurs ont entre 5 et 10 secondes pour bien visualiser les images.
Ensuite, le meneur de jeu leur pose une question sur l’image. Par exemple : quelle est la couleur de la chemise d’Arno ? Quel est le sponsor dont le nom apparaît sur le flanc de la moto ? Quelle est la marque de la boîte de sardines ?
Ici, 2 variantes sont possibles:
Variante 1 : Par écrit :
Les joueurs écrivent les réponses sur le papier, et dans la même équipe ils se concertent pour comparer leurs réponses avant de les soumettre à l'animateur.
Variante 2 : Oralement :
Le joueur qui connaît la bonne réponse la donne, et si c'est exact, l'équipe remporte un point. Cette variante met plus d'ambiance, mais peut être plus difficile si il y a de grandes différences d'âge entre les participants.

L’équipe ou le joueur qui a le plus de bonnes réponses a gagné.

*L'arche de Noé
Participants :
Autant qu'on veut, mais il faut avoir autant de cris d'animaux que de couples.
Matériel:
Autant de cartons que de participants.
But du jeu :
Retrouver l'animal semblable à soi pour former un couple
Déroulement :
Le meneur a inscrit sur des cartons des noms d'animaux différents (par exemple: canard, loup, âne, pigeon, chien, chat, grenouille, éléphant, souris, oie...)
Chaque nom d'animal est inscrit sur 2 cartons. Il y a autant de cartons que de participants.
Les participants pêchent chacun un carton, et le cachent. Ensuite, chacun imite le cri de son animal et essaye de retrouver son semblable. Il peut le retrouver uniquement en imitant le cri de l'animal.
Le dernier couple à s'être retrouvé a perdu, et doit faire un gage.

*Je n’ai jamais
Matériel :
Une boîte (ouverte) ou un bol pour contenir des jetons.
Des jetons. Le même nombre de jetons pour tout le monde.
Nombre de joueurs : Au moins 6
Déroulement du jeu :
Chacun à son tour dit quelque chose qu’il n’a jamais fait. Par exemple : « Je n’ai jamais été à Vérone ».
Tous ceux qui ont déjà été à Vérone doivent mettre un jeton dans le bol. Bien entendu, il faut être honnête ! Le gagnant est celui à qui il reste un jeton.
Idées :
Je n’ai jamais mangé d’escargots /Je n’ai jamais eu d’animal domestique /Je n’ai jamais eu une aventure d’un soir / Je n’ai jamais fait de ski nautique / Je n’ai jamais joué au casino….

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour organiser la meilleure soirée de Nouvel an.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et pourquoi pas nous envoyer quelques photos de vos soirées, nous les publieront volontiers au prochain numéro.

Wendyetcie